Créée à Nantes en 1923, c’est depuis maintenant plusieurs générations de musiciens que l’association L’Union Orchestrale 44 évolue dans le paysage culturel nantais. Mais avant tout c’est une petite équipe de bénévoles qui travaillent d’arrache pied pour mener à bien leur mission : la gestion d’un orchestre Symphonique nommé, L’Orchestrale.
Plus de 50 musiciens !
Amateurs, musiciens confirmés, instrumentistes de talents … tous sont rassemblés dans cette formation symphonique intergénérationnelle (de 19 à 75 ans).
Et ce qui est certain, c’est que tous sont liés par l’amour de la musique et le partage d’expériences humaines.
Les valeurs de l’Orchestrale :
– La culture pour tous !
Alors que la ville de Nantes regorge de propositions culturelles l’Orchestrale lui n’hésite pas à sortir à la périphérie de la ville pour proposer à des communes, dont l’offre culturelle est moins importante, des concerts de qualité. Dans cette dynamique l’Orchestrale est toujours à la recherche de nouvelles communes pour l’accueillir.
– Des solistes renommés pour des concerts et des rencontres encore plus riches.
Jacques Delannoy (pianiste concertiste – CRR de Nantes), Constantin Serban (violon supersoliste – ONPL), Didier Squiban (Compositeur et pianiste) et bien d’autre encore se sont associés à cette formation symphonique pour des concerts toujours plus riches et dont le répertoire s’élargit tout au long des années. Cet orchestre propose une programmation culturelle qui se veut riche, éclectique et toujours à la recherche de nouveaux projets.
– Un ensemble humain unique !
Très peu d’orchestre amateur à Nantes arrivent à rassembler autant de musiciens comme le fait l’Orchestrale et surtout très peu réussissent à créer cette effervescence et ce brassage (âge, niveau, différences sociales …) humain qui lie tous les membres de l’orchestre.
– Des tournées à l’étranger.
Toujours dans un souci d’ouverture à l’autre et à de nouveaux horizons, l’Orchestrale s’est lancé pour la 1ère fois en 2012 dans la programmation de tournée à l’étranger. Un 1er coup d’essai en Chine s’est vu être une réussite et peut être le début d’une longue série de tournées internationales.